]

Citations

"Puisses-tu vivre tous les jours de ta vie."
Jonathan Swift

Mathias Malzieu

Mathias Malzieu est le chanteur du groupe de rock français Dyonisos mais il est également auteur. Né en 1974 à Montpellier il voulait être tennisman mais un accident met fin à son rêve. Il se met à la guitare et joue sa musique dans la rue, il est alors rejoint en 1993 par trois copains de lycée avec qui il va former le groupe Dyonisos. Il écrit également des textes pour d'autres artistes notamment pour sa compagne Olivia Ruiz. Parallèlement il se met aussi à l'écriture, il signe en 2003 38 mini westerns (avec des fantômes) un recueil de nouvelles, en 2005 il s'inspire d'un des albums de Dyonosos Monster in Love pour écrire le roman largement autobiographique Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi. Puis, il signe en 2007 avec la Mécanique du Cœur Ce roman remporte un vif succès, il est traduit dans plusieurs langues et doit cette année être adapté en film d'animation par l'artiste lui-même sous le nom de Jack et la mécanique du cœur, à surveiller de près ! En 2011 il écrit Métamorphoses en bord de ciel qui est proposé en version de luxe avec 48 illustrations couleur d'artistes contemporains comme par exemple Benjamin LacombeJoann Sfar ou encore Adolie Day pour ne citer qu'eux. Il signe la même année le livre numérique l'Homme volcan qui a reçu le prix du livre numérique 2012. En 2013 il écrit le Plus petit baiser jamais recensé qui a pour point de départ leur chanson Bird'n roll, on retrouve avec plaisir la plume poétique et fantaisiste de Mathias Malzieu.

Mes lectures

Jack, jeune homme à qui on a remplacé le cœur gelé par une horloge pas toujours bien réglée et pas bien solide, il part à l'aventure à la recherche de son amour Miss Acacia, sa tête de flamme à lunettes. Mais il doit cependant éviter les émotions fortes ou il y laissera ses aiguilles et sa vie. 
Un très beau conte, poétique, inquiétant et envoûtant que je vous conseille de lire en écoutant l'album du même nom signé par Dyonisos et de nombreux autres artistes pour vous immerger complètement de son univers. Le film d'animation est également très sympa et visuellement très beau, les héros ressemblent physiquement à Mathias Malzieu et Olivia Ruiz.
J'ai eu la chance de recevoir par le biais de mon blog Le plus petit baiser jamais recensé, je remercie d'ailleurs vivement les éditions Flammarion. J'ai pu en plus gouter l'invention du héros les chocolats au goût du plus petit baiser jamais recensé, un délice !
Une histoire d'amour où l'une des parties est transparente n'est pas une histoire d'amour évidente. Et pour commencer comment retrouver une fille invisible ? Heureusement on a sous la main un perroquet enregistreur, un détective à la retraite, une pharmacienne et un inventeur dépressif prêt à tout pour retrouver la fille à qui il a donné le plus petit baiser jamais recensé.
Attelez vos écureuils de combat, mettez votre cravate d'étoile filante et chaussez votre skateboard, on part à la recherche de la fille qui disparaît lorsqu'on l'embrasse.

Et en bonus l'auteur m'a fait des dédicaces que je partage avec vous :
Sauvez les librairies, achetez y vos livres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire