]

Citations

"Puisses-tu vivre tous les jours de ta vie."
Jonathan Swift

Brisby et le secret de Nimh

Un des dessins-animés qui ont bercé mon enfance (et si je suis très honnête il me berce encore) Brisby et le secret de Nimh (sorti en 1982). J'ADORE ce dessin-animé et surtout le fameux pendentif magique qui me fait rêver, par contre le vieux Nicodémus m'a toujours fait un peu peur (alors qu'il est gentil normalement) et je ne parle même pas du hibou, rien que d'en parler ça me fait froid dans le dos ! Les vrais méchants par contre... non même pas peur ! Pour les curieux il y a eu une suite à ce fantastique chef-d'oeuvre qui ne mérite pas qu'on en parle, bon, je vous dit quand même le titre La légende de Brisby sorti en 1998 mais pas plus !

La famille de Mme Brisby doit déménager au plus vite, mais son plus jeune fils Timothy est très malade et ne peut pas sortir dans le froid. Mme Brisby est obligée de demander de l’aide à ses voisins, d’étranges rats qui cachent un terrible secret et qui semblent bien connaître son défunt mari. Cette vaillante souris est prête à tout pour sauver sa famille ! Donc au menu : chat méchant, hibou terrifiant, médaillon magique, essais labo sur des animaux, corbeau un peu cinglé, rat gentleman, rat méchant pas beau et médaillon magique, VOILA !
Il y a pas longtemps j'ai découvert que le dessin animé était tiré d'un livre (oui je sais c'est fou!) de Robert O'Brien. C'est même une trilogie parue entre 1971 et 1990, Madame Brisby et les rats de Nimh (médaille Newbery de 1972), Rasco and the rats of Nimh et R-T, Margaret and the rats of Nimh, les 25 derniers tomes ont été écrits par Jane Lesly Conly la fille de l'auteur. J'ai donc été VRAIMENT intéressée, bon évidement pas facile de les trouver en français, surtout que seul le premier est traduit et depuis longtemps épuisé. Mais j'ai quand même pu le lire et, bien que très différent du dessin animé, j'ai beaucoup aimé aussi, même si la fin m'a monstrueusement frustrée !
L'ambiance est plus sombre et il n'y a pas de médaillon magique, par contre le passage sur les essais labo sur les rats est beaucoup plus détaillé et précis et c'est très intéressant de voir comment ils se sont élevés au-dessus de leurs semblables.
Les petits + : 

  • Le producteur-réalisateur, Don Bluth, a aussi fait le très bon Fievel et le nouveau monde (aussi avec des souris...c'est attachant ces petites bêtes!), le merveilleux Petit dinosaure et la vallée des merveilles, Charlie mon héros, le fantastique Anastasia et le futuriste Titan A.E, un génie qui a fait presque tous mes dessins-animés préférés quoi ! D'ailleurs il a fait ses armes sur le cultissime La Belle au bois Dormant... quand même !
  • NIMH est l’acronyme de National Institute of Mental Health, institut gouvernemental américain qui existe réellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire